Le portail d’information : une avancée révolutionnaire

imgLe service ICT des maisons de justice a réalisé une première au sein de la justice. Il a développé un portail d’informations interactif permettant à la direction et aux experts de disposer désormais en permanence des chiffres relatifs aux activités des maisons de justice.
Anabelle Rihoux  (photo) a développé ce portail  avec son équipe.
Les informations qu’il contient furent utilisées par les managers pour assurer le suivi de l’arriéré en surveillance électronique et pour maîtriser l’extension du nombre de condamnés porteurs du bracelet. La présentation des résultats lors du SAS Forum Belux a remporté le "best paper award". 

Les maisons de justice sont chargées du suivi et de la guidance des condamnés à une peine ou mesure alternative. Par exemple la peine de travail, la surveillance électronique, la probation ou l’encadrement des libérés conditionnels.

Le développement de ce portail d’information a débuté il y a trois ans. Il permet aux gestionnaires, aux experts et au cabinet du ministre d’y puiser des données chiffrées. De cette manière les chiffres concernant les missions des maisons de justice peuvent être suivis en permanence. Ce monitoring permanent permet aux directeurs et aux assistants de justice d’unir leurs forces vers un même but, comme la baisse de l’arriéré, en surveillance électronique par exemple. Cela a déjà pour résultat que cet arriéré a baissé entre janvier et aujourd’hui.

Anabelle Rihoux : "Pendant ces trois années nous avons collaboré intensément avec le service ICT. Toute l’équipe est très heureuse que ce projet ait abouti à un accès rapide et convivial aux données. C’était là notre objectif final".

Cet outil a été développé avec le software de SAS.

Marc Van de Walle (Institut SAS) : "Ce portail permet de construire l’information sur base de laquelle les managers peuvent prendre des décisions. C’est effectivement une primeur pour la justice. Espérons que cet exemple sera suivi dans d’autres domaines de la justice".
Anabelle Rihoux a été invitée à présenter les résultats de ce projet au Forum Global SAS à San Fransisco en 2013.