Programme

Les chiffres publiés dans les médias au sujet des violences sexuelles en Belgique sont interpellants. Ils ne représentent toutefois que la partie visible de l’iceberg ...

Quelle en est la raison ? La critique selon laquelle ces infractions font trop rarement l’objet de poursuites ou sont sanctionnées par des peines trop légères est-elle justifiée ? Les mesures mises en place (set agression sexuelle, assistance aux victimes, protocoles de coopération entre le parquet et les hôpitaux) répondent-elles aux besoins de la victime et permettent-elles aux autorités de poursuivre les violences sexuelles de manière efficace ? 

Afin de répondre à ces objectifs, la mise en place de « Sexual Assault Reference Centres » est annoncée. Ces centres  centralisent les services de police, les autorités judiciaires, le secteur médical et les services d’aide en un lieu unique. 

Intervenants  

  • Liesbeth Kennes, porte-parole de « Wij Spreken Voor Onszelf »
  • Myriam Claeys, substitut du procureur du Roi, parquet de Flandre orientale, membre du groupe de travail SARC (Sexual Assault Reference Centre) (tbc)

Modérateur  

  • Margot Taeymans, juriste et criminologue, SPF Justice, direction générale Législation, Libertés et Droits fondamentaux

Les intervenants s’exprimeront en néerlandais.