Midi du droit du 11 décembre 2015 : « Récidive, la réalité derrière les chiffres »

Le 11 décembre 2015, la direction générale de la Législation et des Libertés et Droits fondamentaux a lancé un deuxième cycle des midis du droit. La deuxième séance de ce cycle des midis du droit avait pour thème la récidive, la réalité derrière les chiffres. 

Benjamin Mine chercheur à l’INCC présente les chiffres nationaux en matière de récidive issus de la première étude en Belgique sur la base du casier judiciaire central.  L’intérêt des chiffres est notamment de permettre d’évaluer l’intervention judiciaire, d’étudier les carrières criminelles et de développer une politique Knowledge based de l’administration de la justice pénale.  Pour l’avenir cette étude pourra servir par exemple à approfondir les résultats pour certains groupes spécifiques d’auteurs d’infraction, à comprendre  les causes et les conditions qui affectent le processus du passage à l’acte.

IIsabelle Christiaens, productrice et réalisatrice du documentaire « L’homme au harpon » pour la RTBF et ARTE a suivi durant 3 ans, Alain, condamné à la prison pour avoir tiré une flèche de harpon sur le mari de sa maîtresse qui menaçait de la tuer si elle le quittait. Cette expérience d’immersion témoigne de la problématique de la réinsertion post-carcérale tout en invitant à remettre en question les préjugés et les jugements trop rapides sur une réalité très complexe. En parallèle à la série documentaire, un « Serious game » a été mis en ligne sur RTBF interactive. L’internaute peut  y incarner un prisonnier en quête de sa libération conditionnelle et ainsi de réaliser les difficultés concrètes  auxquelles celui-ci est confronté. 

Pour plus d'infos