Avec une capacité de 32 détenus, Dinant est la plus petite prison de Wallonie. Il s’agit d’une maison d’arrêt mais elle héberge quelques condamnés aussi comme toutes les autres maisons d'arrêt. Elle est bâtie selon le modèle Bentham et le régime en vigueur est un régime fermé.

Histoire

Première prison du système dit cellulaire érigée en Belgique, elle est aussi la seule établie sur le modèle Bentham. Les travaux débutèrent en 1849 sous la houlette de l’entrepreneur Gaudinne et elle fut inaugurée le 1er juillet 1853.

Au départ, la superficie totale de 31, 50 centiares fut ramenée au début du 20° siècle à 27, 40 ca suite à une emprise côté Meuse afin d’y aménager un boulevard. Deux tiers environs est bâti et le tiers restant est composé de deux cours latérales accessibles par une porte cochère et d’un potager qui entoure la partie cellulaire. La façade orientée au nord présente un corps de logis à deux étages avec pignon à redents, flanqué de tours octogones à flèches aigues. Des tourelles à encorbellements se détachent aux angles des murailles crénelées. La porte d’entrée en bois à double battant s’ouvre en plein axe central du bâtiment. Elle est flanquée d’une colonne massive en pierre de part et d’autre et est surmontée d’une pierre où il est gravé « maison d’arrêt ».

Capacité et infrastructure

La capacité de la prison de Dinant était au départ de 42 cellules, dont 9 affectées au quartier « femmes » qui fut fermé début des années 1950. Actuellement, 32 cellules d’environ 8 m carré de superficie réparties sur 3 niveaux ouverts qui forment un cellulaire hexagonal. Les deuxième et troisième sections sont accessibles par un escalier en fer forgé donnant accès à des passerelles à encorbellement. Une magnifique charpente en bois soutient une lucarne donnant largement accès à la lumière du jour qui inonde le cellulaire.

La prison dispose également d’un atelier pour travaux d’entrepreneurs occupant quelques détenus à des tâches de manutention et de conditionnement. Derrière, une buanderie assure l’entretien du linge pénitentiaire et du linge des détenus isolés. Enfin, une salle polyvalente d’environ 50 mètres carré, construite début des années 60 comme chapelle, permet d’organiser des visites familiales à raison de trois fois par semaine et d’autres activités diverses : formations, conférences, réunions, visites enfants/papa, concerts, etc.

Régime

La prison de Dinant est avant tout une maison d’arrêt ; un lieu de détention où sont incarcérés les hommes placés sous mandat d’arrêt par les juges d’instruction de l’Arrondissement Judiciaire de Namur/Dinant ou parfois d’autres arrondissements. L’établissement est organisé pour une vie quotidienne essentiellement cellulaire. En dehors des activités de loisirs et détente, travail, visites, le détenu vit en cellule fermée.

Ateliers

Les détenus peuvent effectuer des travaux domestiques et pouvant progresser au fil du temps selon les compétences acquises et la motivation au travail. Cela concerne les emplois de :

cuisiniers (2) et aide-cuisinier (1)

jardinier (1)

bibliothécaire – écrivain (1/2)

servants de section (2)

servant centre (1)

servant zone administrative (1)

buandier (1)

équipe technique entretien mobilier bâtiments (1 à 2).

Il y a également des travaux dits “industriels” effectués soient en atelier soit en cellule. Il s’agit de divers travaux de manutention et de conditionnement des matériaux divers pour le compte d’entreprises privées ou d’organismes divers donnant accès à une gratification calculée à la production (prix par pièce).6 à 8 postes sont occupables dans le seul atelier. Par contre, dans chaque cellule de petits travaux de manutention peuvent être effectués.