Prison de Gand

Adresse

Prison de Gand
Nieuwe Wandeling 89
9000 Gand
Belgique

Chef d'établissement

Koen Lambrecht (f.f.)

Depuis 1862, la prison de Gand sert de maison d’arrêt et de maison de peine. Elle a été construite conformément au modèle Ducpétiaux et a entretemps été rénovée en profondeur. Elle dispose également d’une section pour femmes et d’une annexe psychiatrique. Un régime fermé y est appliqué.

Qui peut venir en visite ?

Le nombre maximum de visiteurs admis en même temps est de trois personnes.

  • Les parents et alliés en ligne directe : les parents, les grands-parents, les enfants, les petits-enfants...
  • Le tuteur, le conjoint, le cohabitant légal ou de fait, les frères, sœurs, oncles et tantes. Ils doivent pouvoir apporter la preuve de leur parenté. 

D'autres visiteurs peuvent venir en visite après avoir obtenu l’autorisation de la direction. Le détenu doit lui-même en faire la demande auprès de la direction à l’aide de la photocopie (recto verso) de votre carte d'identité. Cette photocopie doit être envoyée au détenu par la poste.

Si la visite peut compromettre l’ordre ou la sécurité, la direction peut refuser de délivrer l'autorisation.

Les mineurs de moins de 16 ans doivent toujours être accompagnés d’un parent ou d'une personne majeure qui a reçu pour ce faire l'autorisation des parents ou du tuteur. Exceptionnellement, le directeur peut accorder une dérogation.

Les mineurs de 16 et 17 ans doivent être en possession d’une autorisation d’une personne exerçant l’autorité parentale (lettre d’autorisation + copie de la carte d'identité), sauf s’ils viennent rendre visite à l’un de leurs parents ou sont accompagnés par l’un d’entre eux.

Comment se déroule la visite ?

1. Présentation pour la visite

Toute personne qui vient en visite doit être en possession d’un document d'identité officiel (un document délivré par une instance officielle mentionnant l’identité du visiteur et accompagné d’une photo de celui-ci, p. ex. une carte d'identité, un passeport, un permis de conduire, une carte d'étudiant...).

Pour les mineurs de moins de 12 ans, le document d'identité ne doit pas comporter de photo. La ‘pièce d'identité des enfants’ suffit.

2. Inscription pour la visite

Si vous n’êtes pas autorisé à la visite, vous pouvez laisser un message écrit. Vous en faites la demande au guichet des inscriptions.

3. Contrôle préalable à la visite

Objets autorisés :
  • petit porte-monnaie
  • mouchoirs en papier en paquet fermé
  • manteau
Pour les bébés :
  • 1 lange (si nécessaire, vous en recevrez un second dans la salle des visites)
  • 1 bouteille remplie (biberon)
  • 1 pot de nourriture pour bébé non ouvert, dans son conditionnement d’origine + petite cuillère en plastique

La nourriture pour bébé peut être réchauffée dans la salle des visites.

Les poussettes doivent être laissées chez le portier, grande porte, sonner à droite.

Contrôle

Vous ne pouvez pas apporter d'autres objets dans la salle des visites ou remettre quelque chose au détenu. 

Vous devez aussi vous soumettre à un contrôle pénitentiaire. Vous videz les poches de vos vêtements et mettez leur contenu dans un petit bac. Vous pouvez ranger dans un casier les objets non autorisés.

Ensuite, vous passez par un portique de détection de métaux. Si vous ‘déclenchez’ un signal, vous ne pouvez pas entrer dans la prison. Vos objets et votre manteau sont contrôlés par un appareil à rayons X.

Personnes en fauteuil roulant

Si vous portez une prothèse ou si vous vous déplacez en fauteuil roulant, vous devez pouvoir présenter un certificat médical avant chaque visite.

Vous ne pouvez pas rentrer avec votre propre fauteuil roulant ou vos béquilles. Vous pouvez évidemment toujours utiliser les fauteuils roulants et béquilles de remplacement fournies par l’établissement.

En tant que personne en fauteuil roulant, vous serez également soumis à une procédure de contrôle adaptée.

4. Salle d'attente

Vous restez dans la salle d’attente jusqu’à ce qu’un assistant de surveillance vienne vous chercher.

La télévision n’est commandée que par un membre du personnel.

5. Salle des visites

Un assistant de surveillance fait l’appel et vous indique la table à laquelle vous pouvez vous asseoir.

6. Commande de boissons et de friandises

Lors de la visite à table : une des dames de la salle des visites vient prendre votre commande que vous réglez également auprès d’elle. Vous pouvez également acheter à la cantine un bon-cadeau d’une valeur de 50 euros pour le détenu.
Visite derrière le carreau : vous recevez une liste de la cantine et un stylo à bille pour noter votre commande. Vous réglez lors de votre départ. 

7. Fin de la visite

Vous attendez toujours qu’un assistant de surveillance vous ouvre la porte. Vous êtes autorisé par groupe de 6 personnes à vider votre casier. Vous rendez votre clé avec votre badge.

Pour que tout ce passe bien, nous vous demandons de faire cela dans le calme.

Marchandises

Des marchandises ne peuvent être apportées à la prison ou emportées qu’avec l’autorisation de la direction. Cela se fait par l’intermédiaire du portier, à la grande porte (sonner à droite).

Salle des visites et visite derrière le carreau

Les jours ouvrables du lundi au vendredi

Heure de clôture des inscriptions Début de la visite Fin de la visite
12h55 13h15 14h15
14h10 14h30 15h30
14h55 16h15 17h15

Les samedis (ou jours ouvrables avec service du samedi)

Heure de clôture des inscriptions Début de la visite Fin de la visite
9h10 9h30 10h30
10h25 10h45 11h45
Pause
12h55 13h15 14h15
14h10 14h30 15h30
15h25 15h45 16h45

Les dimanches : uniquement pour les prévenus

Heure de clôture des inscriptions Début de la visite Fin de la visite
8h45 9h00 10h00

Attention : la visite prolongée n’est plus autorisée depuis le 15 mai 2017.

Visite familiale (depuis le 15 mai 2017)

Les détenus qui séjournent à la prison de Gand depuis 3 mois peuvent faire venir ensemble plusieurs membres de leur famille dans les espaces de visite prévus à cet effet. Cinq personnes maximum sont autorisées, mais des dérogations peuvent toujours être demandées à la direction. 

Cette visite dure 2 heures et peut avoir lieu chaque semaine. Durant la visite, les chambres réservées à la visite restent ouvertes et une surveillance est exercée. 

Cette forme de visite est possible pour :

  • l’époux/épouse ou le/la partenaire faisant partie du ménage (si le/la partenaire vient seul/e en visite, il convient de recourir à la visite dans l'intimité) ;
  • les parents ou alliés en ligne directe, frères, sœurs, oncles, tantes, tuteur. La parenté doit également être prouvée ;
  • la procédure de demande est la même que pour la visite dans l'intimité à la différence près que, en tant que visiteur, vous ne devez pas compléter vous-même de formulaire de demande.
Jour Heure de clôture des inscriptions Début de la visite Fin de la visite
Samedi 9h40 10h00 12h00
Samedi 12h40 13h00 15h00
Dimanche et jour férié 8h45 9h00 11h00
Dimanche et jours fériés 13h10 13h30 15h30
Mercredi 12h45 13h00 15h00

Visite des enfants

Chaque mercredi après-midi, les (petits-)enfants peuvent rendre visite à leur (grand-)parent détenu sans être accompagnés de l’autre parent ou d’un adulte. Le parent en charge de l’éducation des enfants ou celui qui s’occupe de ceux-ci doit marquer son accord. 

La visite des enfants se déroule dans un espace convivial aménagé à cet effet (où suffisamment de jouets sont disponibles) ou, s’il fait beau, au préau de la section femmes. 
Des produits de soins (langes, lingettes humides...) et des sièges pour enfant sont disponibles et ne peuvent être apportés. 

Un collaborateur du Justitieel Welzijnswerk amène les enfants à l’espace de visite. Les enfants qui viennent de loin et/ou séjournent en institution peuvent venir en visite pendant deux heures (moyennant demande spéciale). 

Le détenu peut demander la visite des enfants au service Sociaal-Cultureel Werk.

De temps à autre, une après-midi des enfants, à laquelle toute la famille est la bienvenue, est également organisée le dimanche. Il peut s'agir d’un brunch de Pâques, d’une après-midi cinéma, d’une fête d’Halloween, d’une fête de Saint-Nicolas... Ces après-midi sont annoncées à temps au moyen d'affiches et de prospectus.

Heure de clôture des inscriptions Début de la visite Fin de la visite
12h55 13h15 15h00
15h10 15h30 17h15

Visite dans l'intimité

Chaque semaine, il est possible de rendre visite au détenu dans un espace de visite séparé sans surveillance directe. Cette visite dure 2 heures et permet une plus grande intimité.

Cette forme de visite est possible pour :

  • l'époux/épouse, le/la partenaire faisant partie du ménage ou le/la partenaire avec qui le détenu entretient une relation durable depuis 6 mois (vous devez pouvoir en apporter la preuve) ;
  • le parent ou allié majeur en ligne directe (grands-parents, parents, enfants, petits-enfants) et les frères, sœurs, oncles, tantes majeurs ou le tuteur. Vous devez apporter la preuve de la parenté.

Le détenu qui séjourne à la prison depuis 3 mois se charge lui-même de la première demande de visite de principe. En tant que visiteur, vous devez pour ce faire donner votre accord sur le formulaire spécial destiné à cet effet. Vous pouvez obtenir ce formulaire dans le hall d'entrée de la prison.
Dans le mois qui suit la demande, la direction décide, après avoir recueilli l’avis du service psychosocial et de l'assistant pénitentiaire, si la visite est autorisée ou non. 

Le détenu s’occupe de la réservation de cette visite. 

Du lundi au vendredi

Jour Heure de clôture des inscriptions Début de la visite Fin de la visite
Lundi 9h40 10h00 12h00
Lundi 12h45 13h00 15h00
Lundi 15h00 15h15 17h15
Mardi 9h40 10h00 12h00
Mardi 12h45 13h00 15h00
Mardi 15h00 15h15 17h15
Mercredi 9h40 10h00 12h00
Jeudi 9h40 10h00 12h00
Jeudi 12h45 13h00 15h00
Jeudi 15h00 15h15 17h15
Vendredi 9h40 10h00 12h00
Vendredi 12h45 13h00 15h00
Vendredi 15h00 15h15 17h15

Visite des avocats

Lundi

de 8h00 à 21h00

Mardi

de 8h00 à 21h00

Mercredi

de 8h00 à 21h00

Jeudi

de 8h00 à 21h00

Vendredi

de 8h00 à 21h00

Samedi

de 8h00 à 21h00

Dimanche

de 8h00 à 21h00

Remarque :
Vous devez vous présenter avant 20h30 et quitter la prison à 21h00 au plus tard.

Versement d’argent à un détenu

Un détenu peut recevoir de l'argent d'une personne extérieure à la prison, et ce par virement, chèque ou mandat. 

Coordonnées bancaires de la prison de Gand:

  • Numéro de compte : IBAN: BE42 6792 0055 2954 - BIC: PCHQBEBB
  • Adresse : Gevangenis van Gent, Nieuwe Wandeling 89, 9000 Gent
  • Communication : nom et prénom du détenu (éventuellement sa date de naissance)

Itinéraire

map