La prison d'Anvers a été mise en service en 1855 et a été entièrement rénovée entre-temps. L'établissement fait en grande partie office de maison d'arrêt et comporte une section pour femmes ainsi qu'une annexe psychiatrique.

Historique

La prison d'Anvers a été construite entre 1854 et 1859 selon les conceptions d'Édouard Ducpétiaux, inspecteur général de l'administration pénitentiaire à l'époque. Cela a donné une prison cellulaire, basée sur un modèle en étoile, avec un noyau central d'où partent trois ailes, dont deux contiennent des cellules sur trois niveaux et une aile des cellules sur quatre niveaux.

Régime

La prison d'Anvers est un établissement à régime fermé. C'est une maison d’arrêt pour hommes et pour femmes. Il y a également une section psychiatrique où des internés séjournent avant de comparaître devant la commission de défense sociale. Cette prison abrite en outre un plus petit groupe constitué d'étrangers illégaux et de condamnés qui attendent leur transfèrement vers un autre établissement pour y exécuter leur peine.

Infrastructure

La prison d'Anvers a une capacité de 439 détenus. Quarante-huit places sont réservées aux femmes. 51 personnes peuvent séjourner à la section psychiatrique. La section détention limitée peut accueillir 26 détenus.

Les cellules individuelles représentent 2/3 de la capacité. Mais la plupart du temps, ces cellules sont occupées par deux personnes à cause de la surpopulation. D'autres cellules sont prévues pour deux, trois et quatre personnes, mais elles abritent souvent davantage de personnes, toujours en raison de la surpopulation.

Dans la deuxième moitié des années 70, les différentes ailes de la prison ont été rénovées en profondeur. En 1978, c'était au tour de l'aile C et du préau couvert. Dans les années 80, une nouvelle construction a été bâtie dans l'enceinte pour la section semi-liberté et des travaux ont été effectués dans l'aile B. Le centre de la prison a été démoli et reconstruit sur quatre niveaux. En 1995, l'aile A et la cuisine ont été en travaux, suivies en 2000 par la section psychiatrique et la section pour femmes. Ces deux dernières années, les préaux A et B ont été entièrement modernisés. En 2010, le complexe administratif a été installé dans un ancien logement de fonction.

Ateliers

A la prison d’Anvers, environ 120 détenus peuvent travailler dans les services domestiques à la cuisine, au vestiaire et à la buanderie, ainsi qu'à la bibliothèque et à la cantine. A l'atelier de la prison, les détenus peuvent effectuer de petits travaux simples pour des entrepreneurs externes. Il s'agit de coller des étiquettes, glisser des lettres dans des enveloppes, plier des prospectus publicitaires, etc. Maximum 40 détenus peuvent travailler dans cet atelier. Ils sont payés à la pièce.