Ministre de la Justice Stefaan De Clerck: enquête en cours doit avoir un déroulement normal

 « L’option la plus raisonnable est de suspendre la commission d’enquête Fortis ». C’est ce que le ministre de la Justice Stefaan De Clerck (CD&V) a effectivement dit lors d’un entretien informel avec la députée Carin Van Cauter (Open VLD) et la présidente de la commission Mia De Schamphelaere (CD&V). Ce sont les paroles du ministre De Clerck dans la marge de la commission parlementaire de la justice qui a eu lieu mercredi. Ses paroles sur la commission d’enquête ne font pas partie de sa réponse aux questions orales dans la commission. Le procès-verbal contient uniquement les réactions du ministre et non pas les questions et les objections de ses collègues, étant donné que leur microphone n’était pas allumé. La conversation a été reprise à tort dans le procès-verbal. Le ministre De Clerck indique que le texte cité ne représente en aucun cas un point de vue gouvernemental et n’est pas une recommandation formelle de sa part.

Ce n’est que lundi après-midi que la commission d’enquête parlementaire chargée d’examiner l’immixtion du politique dans le procès Fortis décidera si elle poursuit son enquête. D’ici là, il devrait y avoir plus de clarté concernant le progrès de l’enquête parallèle menée par le Conseil supérieur de la Justice et l’enquête pénale récemment entamée à propos des mêmes faits.

Le ministre De Clerck insiste sur le fait que c’est au parlement de juger de ses activités. Il va de soi qu’en tant que ministre de la Justice, il suit de très près les évolutions. Certes, Stefaan De Clerck est d’avis que la commission ne peut pas tout simplement ignorer le rapport destructeur des quatre experts qu’elle a nommés. Leur jugement  est clair comme de l’eau de roche, déclara Stefaan De Clerck. Le ministre, tout comme les experts, souhaite que les procédures pénales et disciplinaires qui sont en cours, aient un déroulement juridique correct et ne soient pas affectées par d’autres initiatives. 

 

 

Stefaan De Clerck

Ministre de la Justice